Cowboys et héros, Limoges

Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Evêché

1 place de l’Evêché, 87000 Limoges

Exposition du 18 mai au 25 juin 2018

Ronéo & Zinette et le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine proposent une exposition autour de la thématique « La figure de héros ».
Cette exposition s’inscrit dans un projet d’éducation artistique et culturelle.
Elle permet de mener une réflexion critique et sensible, mais aussi de rencontrer des démarches et des œuvres contemporaines des collections du FRAC-Artothèque.
Pendant l'année scolaire 2017-2018, les œuvres de neuf artistes contemporains ont été installées dans les lieux de passage des établissements scolaires Jean Montalat, Joliot Curie, l'Ecole du Vigenal, René Blanchot, Firmin Roz.
Aujourd’hui, ces œuvres sont exposées au Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges.

Bregeaut
Anne BRÉGEAUT, La forteresse de la solitude, 2010 / Gouache sur papier, 75 x 105 cm / Collection Artothèque du Limousin.

Les cow-boys et les héros peuplent l'imaginaire des enfants. Présents dans les livres, les films, les dessins animés ou encore les bandes dessinées, ces figures héroïques deviennent des référents, des modèles, auxquels les plus jeunes s'identifient pour grandir et faire face à l'inconnu. Et si nous regardions, accompagnés des enfants, quel regard portent les artistes contemporains sur ce thème. Comment investissent-ils cette mythologie moderne, et que nous en disent-ils ?

Avec les œuvres des collections du FRAC-Artothèque :
Adel Abdessemed
Anne Brégeaut
Henri Cueco
Michael Dans
ERRO
Guillaume Pinard
Laurent Terras
Jean-François Texier
Michèle Waquant

Ce sont les enfants qui nous en parlent.
Oeuvre de Anne Brégeaut, La forteresse de la solitude, 2010 :
"Cette œuvre me fait penser à un tableau d’enfant. Je trouve que les couleurs sont très joyeuses. Je vois de la kryptonite et quatre Superman avec un cheval à bascule. C’est peut-être l’endroit où vivait le super héro quand il était petit. Ces jouets nous racontent son enfance."

"C’est peut-être son refuge ou alors une prison pour les Super-Héros qui ont dépassé les limites. Ceux qui ont basculé du côté obscur de la force. La limite entre le bien et le mal est si mince. Autour du grand château fort, il y a ces cristaux qui flottent. Je ressens la force néfaste de la kryptonite. La tour du château forme un bouclier de protection, mais Superman est piégé !"

Cycle élémentaire - René Blanchot
Classe ULIS - René Blanchot
CM1-CM2 - René Blanchot

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus